Accueil > Action culturelle > Scolaires

Scolaires

Permettre à l’enfant de croiser un certain regard, celui du passionné, celui de l’artiste, c’est tendre vers la construction de l’individu et vers son épanouissement. Les actions de partenariat entre les écoles et les structures culturelles peuvent être d’une richesse extraordinaire et impulser dans la transversalité une autre dynamique pour l’enfant. Avec vous, nous souhaitons mettre en place des dispositifs originaux et ludiques autour des musiques actuelles. Que vous soyez enseignant, ATSEM, AVS, assistant d’éducation, CPE, cette rubrique est la vôtre !

Un conseiller-relais pour les projets pédagogiques

Depuis septembre 2015, Julien Marzin est le conseiller-relais, enseignant missionné par l’Académie de Rennes pour le service action culturelle de La Carène. Vous pourrez vous adresser à lui pour toute question pédagogique sur un spectacle, mais aussi sur le montage des projets avec votre établissement.
julien.marzin@ac-rennes.fr

visites pédagogiques avec conférence mixée

L’envers du décor d’une salle de spectacle en deux temps : une conférence mixée sur l’histoire des musiques actuelles et une visite pédagogique de l’équipement.
Conférence mixée : les classes découvrent grâce à de nombreux extraits musicaux les musiques actuelles et en particulier le rock depuis 1950, les musiques électroniques dans les années 70, les origines du hip hop et le mouvement reggae. Une manière de comprendre que les musiques sont le reflet d’un contexte social mais aussi des progrès techniques.
La visite pédagogique de La Carène est une visite guidée des salles de spectacles, où nous pourrons aborder des notions d’acoustique, les métiers du spectacle, les risques auditifs, le son…

Le mardi matin de 9h30 à 11h30 - gratuit - tout au long de l’année scolaire - sur inscription. Pour les primaires et secondaires

PRIMAIRES

Les actions de partenariat entre les écoles et les structures culturelles peuvent être d’une richesse extraordinaire et impulser dans la transversalité une autre dynamique pour l’enfant.

 les aides aux projets d'école

L’atelier bande son à partir du CM1
Dans un aller-retour ludique entre image et son, les enfants inventent la bande son d’une séquence vidéo ou d’un support visuel. Il s’agit donc de créer une illustration sonore en partant d’un extrait vidéo de film, de dessin animé, de pub, ou bien d’une image, d’un dessin, d’une peinture.
Musique ensemble à partir du CE1
Les élèves commenceront par expérimenter différentes formes d’expression sonore et musicale : percussions corporelles, chant, petites percussions, structures Baschet, clavier, guitare. Petit à petit chaque élève trouve sa place, dans un objectif de création musicale collective, et une réalisation commune prend forme.
L’intervenant prendra soin de mettre en valeur la créativité de chaque élève et prendra en compte l’aspect ludique de ce projet, ainsi que la dimension relationnelle qu’intègre cette action : l’écoute et le respect de l’autre.
Découverte des percussions et des musiques du monde
à partir du CM1
Les élèves vont pouvoir découvrir et jouer sur les rythmes de l’Afrique de l’Ouest, du Nord, du Brésil, de Cuba et de l’Amérique du Nord. Par séance, un pays est abordé avec les instruments qui s’y rattachent et que les enfants pourront manipuler : djembé, derbouka, congas, batteries, petites percussions mais aussi instruments à vents et les cordes.
Ma maison en musique-percussions urbaines CM1-CM2
Les percussions urbaines permettent de s’approprier les bases des musiques actuelles : une musique qui ne nécessite pas de solfège, basée sur la pratique collective, et bien entendu sur le rythme. Cet atelier permet de jouer ensemble à partir de son corps mais aussi d’objets du quotidien, détournés en objets sonores. Ces objets du quotidien, choisis par les élèves, pourront par exemple récréer l’ambiance d’une pièce de la maison.

 les ateliers artistiques

Nous soutenons vos projets musiques actuelles en vous aidant à élaborer les contenus.Les projets 2014-2015 sont bouclés, pour ceux de 2015-2016 rendez-vous en mai 2015.
Exemple de projet 2015 :

  • Partition maquette avec Hughes Germain à l’école primaire de Saint Urbain
  • Projet électroacoustique et modélisme : les élèves fabriquent leur école en maquette et créent un spectacle son mais aussi vidéo des plus surprenants !

 les projets d'école

De la maternelle au cycle 3, toute l’école s’initie aux musiques actuelles : initiation aux structures Baschet, conte musical, percussions urbaines…

Un exemple de projet au premier semestre 2015  :
Musiques actuelles à l’école élémentaire de Kernilis

 Les classes à Projet Artistique et Culturelle

Le dispositif pédagogique des classes à PAC permet de bâtir un projet avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture.

 Les TAP

L’action culturelle a proposé par exemple des ateliers de percussions urbaine dans les écoles de Quizac, Langevin et Kérhallet.

 Les concerts jeune public

Une fois par trimestre La Carène programme un concert à destination du jeune public. L’action culturelle réalise pour ces concerts des dossiers pédagogiques afin de préparer au mieux la venue de votre classe au spectacle.

Exemple de dossiers pédagogiques pour les concerts jeune public du 1er semestre 2015 :

PDF - 409.2 ko
Fiche pédagogique Animal Fyesta
PDF - 290.4 ko
Fiche pédagogique Electro Monde

secondaires

Le collège et le lycée sont des moments clefs dans la construction de l’adolescent. Et évidemment, durant ces années, le lien à la musique est d’autant plus fort qu’il ouvre au monde, aux autres, en étant un véritable vecteur d’épanouissement personnel. La Carène est attentive aux projets que les équipes enseignantes souhaitent développer pour les collégiens et lycéens. Nous sommes à votre écoute pour créer des passerelles entre l’Education nationale et les musiques actuelles.

 Les jumelages

Le jumelage est un dispositif du Conseil Départemental qui crée un lien fort entre un collège et une structure culturelle. Chaque jumelage dure 3 ans, et donne ainsi à tous les élèves du collège l’occasion de mener des projets avec La Carène.
Depuis l’année scolaire 2014-2015, c’est le collège Keranroux, à Brest, qui est jumelé avec La Carène.

 Festival inter-collèges Claque ton Slam!

Trait d’union entre le texte et la musique, le slam offre un grand espace d’expression aux collégiens. Depuis 2009 La Carène organise ce festival qui voit passer sur la scène de la grande salle des collégiens en verve et en rythme.

JPEG - 198.3 ko
Claque ton Slam 2015

 Les concerts

Les concerts jeune public, c’est aussi pour les collégiens.
L’action culturelle réalise pour ces concerts des dossiers pédagogiques afin de préparer au mieux la venue de votre classe au spectacle.

 Les concerts pédagogiques Peace And Lobe

Un spectacle drôle et enlevé sur les différentes manières de se protéger contre les
volumes sonores abusifs.
En partenariat avec le Run Ar Puñs, la Mutualité Française et l’Arthémuse
Inscription auprès de la Mutualité Française/Bretagne : mlaurent@bretagne.mutualite.fr

Prochaines sessions :
8 novembre au Champ de Foire (Plabennec)

 Les ateliers ponctuels

Occasionnellement des ateliers sont proposés à des classes, mêlant pratique artistique et découverte du spectacle vivant.

Exemple : Ze Concert par l’association Kogumi (janvier 2015).

 Festival Inter-lycées

Un festival organisé par des lycéens, pour des lycéens !
Depuis plusieurs années, l’action culturelle de La Carène travaille sur des projets artistiques avec le Lycée polyvalent Dupuy de Lôme à Brest. Après des résidences d’artistes, atelier musique et concerts, les lycéens organisent leur propre festival depuis 2014 en faisant appel aux compétences développées au lycée.
Accompagnés par un scénographe et par l’équipe enseignante, les élèves du lycée créent un décor et une affiche, et sélectionnent des groupes de lycéens avec l’aide de La Carène.