Accueil > Actualités > appel à projet - projets jeune public

appel à projet - projets jeune public

Posté le jeudi 18 janvier 2018

Depuis la saison 2014/2015, la programmation des JM France (ex Jeunesses Musicales de France) s’appuie majoritairement sur des appels à projet régionaux, débouchant sur des auditions organisées dans un équipement culturel de la région, et ouvertes aux institutions et professionnels œuvrant dans le champ de la musique et du jeune public.

Au premier semestre 2018, 6 auditions vont être organisées en région (Bretagne, Ile-de-France, PACA, Normandie, Grand-Est, Occitanie). En 2016/2017, huit auditions se sont tenues et ont connu un réel succès avec plus de 450 candidatures et plus de 200 professionnels présents.

Aussi, les JM France lancent un appel à projet à destination des artistes de la région Bretagne, en vue de leur programmation nationale pour la saison 2019-20. Il concerne exclusivement les artistes professionnels résidant en Bretagne ou rattachés à une compagnie dont le siège social est basé en Bretagne.

A l’issue d’une présélection, 8 propositions artistiques seront retenues pour l’audition co-organisée en partenariat avec la MJC Bréquigny (Rennes), qui aura lieu le 15 mai 2018 à partir de 9h30 (horaire susceptible de modification).

Critères :

Équipe artistique

- Être musicien professionnel (H/F) résidant en région Bretagne ou rattaché à une compagnie dont le siège social est basé en Bretagne
- Présenter une formation de 1 à 4 personnes maximum en tournée (régie comprise le cas échéant).
- Être disponible la journée du 15 mai 2018

Projet artistique

- L’équipe peut proposer un spectacle déjà existant ou un projet de création
- Celui-ci doit être clairement adapté au jeune public (public-cible entre 3 et 18 ans). Attention les projets exclusivement à destination du second degré (collège/lycée) ont peu de chances d’être retenus pour un passage en audition, le réseau JM étant tourné à 80% vers le public primaire !
- Le spectacle peut marier différentes expressions artistiques mais la musique vivante doit y occuper une place prépondérante
- Tous les styles de musique sont recherchés
- Format : 50 min. (35 min. pour les projets « petite enfance »)
- Jauge : 250 à 350 spectateurs (120 à 150 spectateurs pour les projets « petite enfance »)
- Technique légère indispensable (2h de montage en tournée, hors pré-implantation lumières)

Pour en savoir plus :

http://www.jmfrance.org/

Pour accéder au formulaire des auditions JM France :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgzfL4vuIiyYTRU5lTvbcDRdh-B9qeWGxQxNAv7INxpJXyYA/viewform

Contact et renseignement
Merci d’adresser votre dossier à :
Maryvonne LE NOUVEL, présidente JM France Bretagne
mlenouvel@jmfrance.org | 02 97 67 06 83 | 06 86 84 73 31