Le jumelage avec le collège de Kerallan en pleine action !

Posté le vendredi 1er février 2019 - Chez les autres, La Carène

Qu’il s’agisse de concerts, d’ateliers de pratique artistique, de visites pédagogiques ou de projets pérennes, les actions culturelles et les projets de jumelage sur le long terme constituent avant tout des laboratoires d’expérimentations pour découvrir, échanger, pratiquer, éveiller la curiosité et qui sait, peut-être susciter des vocations !

Un travail de 3 années a débuté en septembre 2017 avec le collège de Kerallan à Plouzané. 3 ans de travail pour pérenniser un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux qui s’inscrit, bien évidemment, dans les objectifs pédagogiques de l’établissement. Pour qu’il porte ses fruits auprès des jeunes scolarisés et des équipes culturelles et pédagogiques, cela suppose que le contenu proposé soit le résultat d’une co-construction par les partenaires, à chaque étape.

En septembre 2018, le jumelage entame sa deuxième année, sur le thème de la voix.

Projet passé
Classe de 3ème - avec TGB
Les élèves sont venus à La Carène pour réaliser un reportage sur la salle de musiques actuelles, ses métiers, ses missions. Une fois ces captations réalisées, les élèves ont pu participer au montage technique. Le film est maintenant disponible sur le site de La Carène, et sera également décliné en version écrite. Ces éléments seront distribués pour les enseignants qui en auront la nécessité au cours de nos nombreuses visites pédagogiques .

Projet en cours
Classe de 6ème - avec Hughes Germain
La partition maquette permet à tous les élèves d’être acteurs & responsables, et de faire une performance publique. Il s’agit de créer une partition qui est mise en son, lumière et voix, sorte de "maquette suggestive" de l’environnement. C’est une carte en relief prenant en compte la considération qu’on les enfants pour chaque endroit, les amenant à ne pas s’attacher à un plan, mais plutôt à relier des petits espace faits en fonction du ressenti.
Les élèves manipulent une webcam tenue au bout d’une tige, afin de projeter l’image pour que toute la classe voit "comme si on y était". Pendant la ballade, à chaque lieu serait associé un des paysages sonore collecté, éventuellement retransformé, joué par les 6èmes.
> galerie photo ci-dessous

Projet à venir – mars 2019
Classe de 4ème - avec Jean-Loup Le Saout
La sonnerie du collège est un symbole fort. Permettre aux élèves de la créer est une manière concrète et originale de valoriser leur pratique artistique et culturelle ! Vocale, elle sera basée sur de la voix projetée, des clusters, du scat. La musique associée sera tantôt percussive tantôt électronique afin de varier sur l’année les types de sons donnés à entendre.

En images

Partition maquette, avec Hughes Germain Partition maquette, avec Hughes Germain Partition maquette, avec Hughes Germain Partition maquette, avec Hughes Germain Partition maquette, avec Hughes Germain Partition maquette, avec Hughes Germain Partition maquette, avec Hughes Germain Partition maquette, avec Hughes Germain Partition maquette, avec Hughes Germain Partition maquette, avec Hughes Germain