Accueil > Actualités > La Carène se refait une beauté !

La Carène se refait une beauté !

Posté le lundi 23 octobre 2017

Après 10 années de service, où les outrages du temps n’ont eu d’égaux que les oeuvres des graffeurs, avertis ou non, La Carène fait peau neuve et va offrir un bien joli visage au port de commerce. Après un peeling en profondeur réalisé avec le soutien de Brest métropole, les murs extérieurs de La Carène vont accueillir une fresque grand format réalisée par le Projet 0.0, collectif brestois très actif sur le territoire.
Après un appel à candidatures lancé au printemps dernier, et près de 20 dossiers reçus, le jury a étudié courant juillet les propositions de quatre artistes ou collectifs admis à présenter une offre.
A l’issue de ce comité, et après la validation de la proposition par les ayant-droits de l’architecte Jacques Ripault, c’est le collectif brestois PROJET 0.0. qui a été retenu. Le collectif a su séduire avec une composition qui se veut, à l’instar de La Carène, la fusion d’un lieu, d’un cadre et d’une énergie.

Depuis le 13 octobre, les membres du collectif travaillent d’arrache-pied à cette fresque monumentale, qui devrait être finalisée fin octobre.

Work in progress (c) Ray Flex

PROJET 00, association loi de 1901 née en 2013, accompagne et diffuse les créations issues des réflexions du collectif, en créant des situations de rencontre entre l’artiste, l’oeuvre contemporaine, l’espace public et le(s) public(s).
L’implantation locale de l’association et la reconnaissance de ses artistes par les différents acteurs brestois du graffiti est un vrai plus tant en terme de logistique durant la réalisation que de respect de l’oeuvre réalisée.

WEN 2 est un artiste brestois. Formé aux arts appliqués en architecture intérieure et graphiste en colorisme urbain, il mêle habilement son savoir-faire architectural, ses compétences picturales et sa vision poétique de l’urbanisation. Wen2 a exposé et peint en France, Pologne, Québec, Angleterre et en Italie.

PAKONE est un artiste brestois issu des arts appliqués et des arts plastiques. Graffeur et muraliste membre des collectifs C29 et TSF Crew, il peint dans la rue depuis 1992, et oeuvre comme professionnel depuis 1998. Ses oeuvres tant poétiques que narratives s’intègrent dans l’environnement urbain avec subtilité. Pakone a exposé et peint en France, République Tchèque, Belgique, Angleterre, Espagne et en Italie.

PAPY est un graffiti artiste français. Il débute sa carrière en 1991. Au tournant des années 2000, son travail prend un tour plus illustratif sous l’influence de son collectif le TSF Crew. Travaillant les techniques de trompes l’oeil et la perspective, Papy développe un univers onirique et urbain mêlant originalité et technicité. Il a exposé et peint en France, Kirghizstan, Emirats Arabes, Burkina Faso, Chine, Mexique, Italie, Allemagne et en Belgique.