Accueil > Actualités > Résidence artistique à Ploudaniel

Résidence artistique à Ploudaniel

Posté le mardi 22 novembre 2016 - Atelier, Chez les autres, La Carène

Dans le cadre du dispositif Culture Solidaire du Conseil Départemental du Finistère, La Carène et la Mutualité Française Finistère Morbihan s’associent pour un jumelage et organisent la résidence de la Cie Aïe Aïe Aïe au sein du Foyer Jean Couloigner de Ploudaniel entre octobre 2016 et mars 2017.
Les bénéficiaires de cette présence artistique ? Des adolescents et des jeunes adultes résidents de 8 foyers de vie médico-sociaux.

Le spectacle, L’homme aux rideaux, s’appuie sur le décalage entre le corps, les mots pour se raconter, et la musique. Pour écrire son récit, Cédric Guyomard souhaite s’appuyer sur des rencontres avec d’autres personnes, divers habitants qui ont vécu d’autres parcours, d’autres relations au corps. Cette expérience de l’altérité lui permettra de développer une écriture personnelle pour la scène, mise en musique par Vincent Perrigault.
Un premier laboratoire d’écriture s’est déroulé en octobre 2016 ; le texte sera mis en scène et en musique au Foyer Jean Couloigner en janvier 2017 pour une générale le 1er mars 2017 et une première prévue en mars 2017 à L’Intervalle à Noyal-sur-Vilaine.
La résidence imaginée au Foyer de Ploudaniel en lien avec La Carène s’appuie sur des temps de rencontres avec les usagers. Cette collaboration artistique prendra la forme de rendez-vous collectifs et d’entretiens individuels, ainsi que la mise à disposition d’un espace de répétition pour une semaine de résidence de création dans l’enceinte du Foyer.
Cette résidence est associée à un projet de diffusion du spectacle après la création fin mars 2017, en lien avec le réseau de partenaires du Finistère. Suite à sa création, le spectacle est susceptible de faire l’objet d’une petite tournée en Finistère.

En images