Formation

DU BOOKING À LA RÉGIE DE DATES

Vendre et diffuser ses spectacles

Formation professionnelle

Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Maîtriser les méthodes et les techniques les mieux adaptées au placement de concerts auprès de diffuseurs et de relais vers les différents publics concernés.
  • Développer une stratégie de communication web sur le Booking, d’un projet artistique.
  • Intégrer les contraintes et les attentes d’un attaché de presse.
  • Utiliser et mettre en place un rétro-planning d’action et travailler sur un outil de gestion de dates.

Public concerné
Profil professionnel :

Musiciens, artistes-auteurs, artistes-interprètes, techniciens, personnels de production, salariés de la filière.

Pré-requis, expérience professionnelle :

  • Expérience artistique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou assimilés.
  • Volonté de comprendre et de maîtriser la diffusion de concert, dans le cadre d’une production régulière ou occasionnelle.

Contenu du stage

  • Les outils de la vente et de la communication (plaquettes, cartes, invitations, affiches, newsletter etc.).
  • Méthodes et techniques de vente, budget et suivi.
  • Juridique, droit du travail, les aides à la création.
  • Les différents publics, les différents réseaux et organisateurs, le ciblage.
  • Stratégie web et Relations Publiques (communication, production et commercialisation).
  • L’angle du programmateur de salle et/ou de festival.
  • Travaux pratiques (budgets, subventions, méthodologie, etc…).

Intervenants
Alex Monville, fondateur de la Couveuse, directeur de la Biscuiterie, Bookeur, Manageur d’artiste et programmateur de salle de spectacle (Canal 93, Grand Zebrock…).
Et
Gildas Deixheimer et Stéphanie Hollevoet, co-gérants de PBox (Paris/Lyon), producteurs, tourneurs et programmateurs de festivals.
Et
Isabelle Fontan, elle est la fondatrice de MOX Musique, une structure de conseil en communication qui accompagne artistes émergents ou plus confirmés, festivals, labels, et autres structures des industries créatives. Son activité s’organise autour de 3 expertises : la stratégie de développement, le Marketing digital (Community Management et publicité) et la rédaction de contenus. Elle intervient également comme formatrice sur ces questions depuis 2017.
Et
Olivier Moulin, dirigeant de la Société de production « Les Facéties de LuluSam », Manageur d’artistes, ex-membre fondateur de Zamora Production.

Ou tout autre intervenant de compétence équivalente.

Conditions d’accès
Étude de recevabilité de la candidature :
(CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation,

En Savoir +

Centre info de La Carène
Pauline Uchard

CIFAP
Alexandre DARTOIS