L’Echo Festival #2 (gratuit)

Une histoire durable et responsable

Engagée dans une démarche en responsabilité sociétale depuis 2020, certifiée ISO 20121, la norme de l’événementiel, La Carène vous invite à venir nombreux et nombreuses, partager cette expérience.

L’Echo Festival est un festival de musique qui questionne les enjeux de la nécessaire transition écologique. Un festival dédié aux artistes qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable et qui placent l’écologie au cœur de leurs préoccupations. Un festival qui se veut défendre une approche sensible de l’écologie et invite chacun·e à s’emparer de ces questions de manière créative pour en faire une affaire commune. Sobriété énergétique, gestion des déchets, impact carbone, biodiversité sont autant de thématiques abordées par les scientifiques et les responsables politiques : l’Echo Festival a pour ambition de s’en emparer pour éveiller les consciences par le sensible et rendre l’écologie plus désirable. Les artistes, intervenant·es et partenaires investiront cet espace de création et d’échange pour nous éveiller ou nous inciter, tout en poésie et sensibilité, à imaginer les modèles de demain.

● Télécharger la Timetable :

INTRODUCTION À LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE DU SPECTACLE

Mar 11/06 ● de 9h30 à 18h
→ Pour les dirigeant·es de structures de spectacle vivant
→ La Carène
Tarifs & inscriptions

Pour favoriser l’avènement d’un secteur du spectacle vivant durable et résilient, ARVIVA et plusieurs réseaux syndicats et fédérations du spectacle vivant proposent une formation sur la transformation écologique à toutes les directions de structures du spectacle.

ANTICIPER ET S’ADAPTER AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE COMMENT PENSER NOS PROPOSITIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES SUR LE TERRITOIRE BRESTOIS À HORIZON 2040 ?

● Ven 14/06 ● de 14h à 17h
→ La Carène, hall des studios
→ Gratuit, dans la limite des places disponibles
Inscription

Table ronde consacrée à l’anticipation et à l’adaptation du secteur culturel au dérèglement climatique dans le contexte spécifique du territoire brestois. Notre objectif est d’explorer comment les acteur⸱rices artistiques et culturel⸱les peuvent intégrer les défis climatiques (et environnementaux) d’ici 2040 dans leurs stratégies et la vision de leurs pratiques actuelles. Nous allons discuter des opportunités, des défis et des stratégies à envisager pour intégrer ces enjeux dans nos pratiques et nos propositions culturelles.

Une table ronde proposée par Le Collectif des Festivals, à l’attention des acteur·ices du spectacle vivant et de la transition écologique, élu·es, enseignant·es et chercheur·ses.

CAUSERIE PHILOSOPHIQUE AUTOUR DU THÈME DE L’ÉCOLOGIE AVEC YAN MARCHAND

● Ven 14/06 ● 18h
→ La Carène, hall des studios
→ Gratuit, dans la limite des places disponibles et ouvert à tous·tes

Peut-on changer de vie ?

Mille fois par jour nous rêvons de changer notre façon d’habiter cette planète, mais aussi d’emploi, de manière de consommer, de partenaire, de look, de société, de système politique, tout y passe. Pourquoi attendre ? Changeons maintenant ! Nous désirons prendre le virage d’une autre vie, seulement, tout changement d’habitudes implique une inquiétante incertitude. Alors, comment répondre à notre besoin de nouveauté, sans prendre le risque d’une rupture ? Donnons-nous une heure de philosophie pour aborder l’art subtil des transitions.

Yan Marchand est docteur en philosophie et auteur. Il propose, depuis plusieurs années, des ateliers de philosophie à destination des enfants et des adultes, des conférences et des formations pour chacun·e, désireux·se de faire entrer la philosophie dans sa pratique.

ATELIERS DE RÉPARATION DE VÉLOS AVEC LA BAPAV (BREST À PIED ET A VÉLO)

● Sam 15/06 ● de 11h à 13h
→ La Carène, parvis
→ Gratuit

Brest à Pied et à Vélo est une association de promotion de la mobilité active en Pays de Brest, convaincue que le vélo et la marche répondent aux défis sociaux environnementaux, économiques et de santé ! Durant cet atelier de la BAPAV vous pourrez apprendre à entretenir ou faire de petites réparations sur vos vélos avec l’aide des bénévoles (appelé·es mécavoles). Et pour vous aider à gagner en autonomie c’est vous-même qui effectuez les réparations.

PARCOURS EN VÉLO ET EN MUSIQUE ACCOMPAGNÉ PAR LA BAPAV

● Sam 15/06 ● de 13h30 à 16h30
→ Gratuit

Au départ de La Carène en passant par deux espaces emblématiques du Port de Brest, ce parcours en vélo vous propose une expérience unique, jalonnée par deux étapes musicales et inédites qui s’achèvera à La Carène pour les propositions in situ. Inutile d’être un grand sportif, le parcours est plutôt plat. Une sortie possible avec toute la famille !

13h30 - départ de La Carène

14h15 - étape #1 au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest avec le concert en acoustique "Eau Fil de Soi" par Pierre-Yves Prothais : La douceur du marimba, les notes célestes du carillon et la puissance du tambour répondent aux chants de l’eau et des oiseaux.

15h15 - étape #2 au Moulin Blanc avec la fanfare Twopical Breizh : connus pour leur musique festive et leurs costumes uniques, les musiciens du groupe construisent leurs instruments, et font découvrir à tous et toutes une ambiance tropicale des Antilles.

16h - retour à La Carène

Revivez le parcours de l’année dernière avec Lesneu !

À L’ ATTENTION DES POISSONS PAR HUGHES GERMAIN

● Sam 15/06 ● 17h || ● Dim 16/06 ● 11h
→ Jeune public (dès 8 ans)
→ La Carène, grande salle
→ Gratuit, dans la limite des places disponibles

Plongez pour un voyage musical, baigné d’un imaginaire fantastique, nourri de sciences, de sensibilité pour le vivant et d’engagement écologique. Et si le monde du silence n’était pas si muet ?

ALTAVOZ

● Sam 15/06 ● 19h
→ La Carène, club
→ Gratuit, dans la limite des places disponibles

Installé dans un décor inédit, à la croisée de l’univers forain et du surréalisme, ALTAVOZ distille une musique originale, joyeuse et psychédélique, inspirée des Balkans, de l’Afrique, du Moyen-Orient et du bastringue, dans laquelle l’accordéon se mêle à l’orgue Farfisa, et la batterie aux klaxons et aux jouets.

THE SLOW PARK - FÊTE FORAINE POUR ESCARGOTS - ATTENTION, FAUVES FRAGILES

● Sam 15/06 ● Dès 16h
→ La Carène, hall RDC
→ Gratuit, dans la limite des places disponibles

Erwann Cadoret et Julien Le Vu vous proposent une expérience artistique unique et fascinante, mettant en scène des escargots dans un environnement miniature rappelant un parc d’attractions. Ce fascinant « cirque pour fauves fragiles » crée un contraste intéressant entre la lenteur naturelle de ces créatures et l’énergie habituellement associée aux performances circassiennes. La présence d’éléments comme un trapèze, une grande roue, des montagnes russes et même une planche à clous dans ce cadre miniature offre aux spectateurs une vision ludique et imaginative. L’idée de "prendre son temps", au cœur de cette expérience suggère une invitation à ralentir et à apprécier les petits plaisirs de la vie !

L’ESCAPE GAME D’ENER’GENCE : QUEL SUPER-HÉROS ÊTES-VOUS POUR LA PLANÈTE ?

● Sam 15/06 ● de 17h à 21h
→ Jeune public (dès 8 ans)
→ Gratuit, inscriptions sur place

Ener’gence, agence Energie-Climat du pays de Brest a pour mission d’accélérer le passage vers une société plus sobre et plus durable. Elle assume différentes missions de conseils et d’information autour des questions de transition énergétique, et mène des actions de sensibilisation aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables.

LA BALANCE CARBONE PAR LES CITOYENS DU CLIMAT

● Sam 15/06 ● de 17h à 21h
→ La Carène, hall RDC
→ Gratuit, dans la limite des places disponibles

Le réseau des citoyens du climat de Brest Métropole regroupe des habitant·es qui souhaitent agir pour faire avancer la transition énergétique. Grâce à leur animation La Balance Carbone, iels échangent avec les habitant·es sur l’impact carbone de leur mode de vie et partagent des astuces et bonnes pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

LES ÉCODÉLEGUÉ·ES

Dans l’optique de donner la pleine parole aux adolescent·es sur ces questions environnementales, La Carène lance un appel aux écodélégué·es des collèges brestois pour créer la bande son de Echo Festival 2024, avec l’aide précieuse de François Joncour. Une manière artistique de pouvoir libérer les paroles et donner à entendre ce que la jeunesse a à nous dire sur ces questions brûlantes et complexes.