SONARS FESTIVAL

Art et science

En décembre 2023, La Carène et ses partenaires fêteront la fin de la saison 1 du programme de création au long cours Sonars, dans le cadre d’un évènement dédié qui retracera toutes les étapes de l’aventure et présentera les dernières créations de ses artistes associé.e.s !

L’univers sous-marin n’est définitivement pas un monde du silence... et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter, pour la science d’abord, mais aussi pour les artistes. En 2018, La Carène démarre une résidence au long cours entre artistes et chercheurs, en partenariat étroit avec le laboratoire franco-québecois BeBEST, qui oriente une partie de son travail de recherche en écologie, autour des sons sous-marins.
Aux côtés de nombreux partenaires, La Carène fait appel aux talents de trois artistes musiciens – Maxime Dangles, François Joncour et Vincent Malassis qui, durant 5 années, vont s’approprier cette matière sonore et créer de nombreux formats, immersifs ou performatifs, pour sensibiliser, témoigner et donner à voir.

SONARS n’a pas cessé de nous fasciner et de nous échapper aussi, tant le projet a inspiré, aux 4 coins du globe, malgré le contexte et les crises successives. Aujourd’hui encore, SONARS résiste et témoigne de « la beauté de la catastrophe ».

Programme du Sonars Festival :

Vendredi 15 décembre :
-  20h30 : conférence par Laurent Chauvaud du Laboratoire BeBest
-  21h30 : concert Sonars Tapes par Francois Joncour / Mirabelle Gilis / Lucien Chatain

Samedi 16 décembre :

-  15h00 : concert chorégraphié (Studio Rouge)
Larsen sans fond par Caroline Denos & Francois Joncour

-  20h30 : concerts (Grande Carène)
Sonars par Maxime Dangles / Tommy Rizzitelli / Dylan Cote
The Noisy World par Vincent Malassis / Amélie Grould / Julien Pontvianne

> Expositions / installations : durant tout le Week-end, un parcours retracera les différentes étapes de l’aventure Sonars.

En Savoir +

Le site SONARS