Une fois de plus, NoBorder fait des pas de côté.
On ne se refait pas : les tangentes, obliques et autres diagonales nous aimantent ! Cela tombe à pic, les musiques populaires du monde se déploient avec une organicité exubérante. Et bien sûr, les breton·nes y prennent leur part avec gourmandise. Comme mots-clés de cette édition, nous vous proposons audace, danse et félicité.
PROGRAMMATION DU VENDREDI 01/12
MERAL POLAT TRIO (NL) > CONCERT
Meral Polat Trio emmène son public dans un voyage à travers les chansons folkloriques
et montagnardes contemporaines de l’Anatolie, avec du blues brut et de la soul kurde. Une musique terreuse, pleine d’espoir et qui tranche l’âme. Poussé par l’héritage poétique de son père, Ali İhsan Polat, le trio entreprend une quête et interprète l’amour, la vitalité et la mélancolie du cœur. Ez Kî Me (qui suis-je) raconte des histoires universelles et leur donne un nouveau sens.
Meral Polat est une actrice, auteure-compositrice-interprète et créatrice de théâtre renommée aux Pays-Bas. Elle est diplômée de l’université des arts d’Amsterdam en art dramatique et en théâtre musical contemporain. Son champ d’action artistique consiste en d’éminentes productions théâtrales, cinématographiques et musicales. Avec Chris
Doyle et Frank Rosaly, ils forment le Meral Polat Trio. Chris Doyle est un pianiste, multi
instrumentiste et compositeur américain, diplômé de la Berklee School of Music de
Boston et de l’Université McGill de Montréal. Frank Rosaly est un batteur, compositeur et
concepteur sonore portoricain. Son approche musicale découle d’une étude exhaustive
du jazz, de la percussion classique, de l’improvisation, ainsi que de la composition
classique et des techniques postclassiques telles que la musique concrète, la notation graphique et les opérations aléatoires.
LA TÈNE (FR /CH) > CONCERT
Bois, métal, savoir-faire ancestral et expérimentations sonores sont réunis dans la musique folklorique et étrange de La Tène. Composé de trois membres originaires de France et de Suisse, leur nouvel album ‘Ecorcha/Taillée’ est annoncé sur le label genevois Les Disques Bongo Joe.
La Tène est un gang psychédélique annulant par la frappe toute frontière entre minimalisme (des motifs) et maximalisme (des effets, du volume, de la patate). C’est du rock d’éboulis rempli de psaumes muets qui vous avance dessus comme un drakkar bourré d’explosifs sur une mer d’huile.
TOUDONNER (Bamba Crew, Nantes) > DJ SET
Digger invétéré, Toudonner propose une sélection de grooves venant du monde entier pour un mix sans étiquette !
PROGRAMMATION DU SAMEDI 02/12
KOKOKO ! (CD)> CONCERT
Après cinq tournées européennes, le collectif KOKOKO ! revient sous une forme nouvelle
pour sa tournée 2022, en représentant Kinshasa la nuit, ses ambiances sonores rythmées sur fond de fumée du trafic et de bruits de groupe électrogène. Cette fois portée par Xavier Thomas alias Débruit, et le performeur et autoproclamé « seigneur de l’ambiance » Makara Bianko, cette formule accentue leur fougue musicale inspirée des boucles électroniques infinies, distordues par les amplis fumant et les enceintes poussées à 200% servant d’appui à la voix puissante de Makara Bianko. Les nappes sonores issues d’instruments construits de toutes pièces brisent plus que jamais les codes musicaux et donnent à entendre les sons du ghetto et des clubs du centre ville. Ceux d’une modernité brute et libre, inventant tout à partir de rien chantant la réalité des rues de Kinshasa.
BABY VOLCANO (CH) > CONCERT
Baby Volcano est le projet musical de l’artiste performeuse Lorena Stadelmann (CH/GT). A travers ses textes et sa voix, elle navigue entre douceur, chaleur et rage. Elle pose en français et en espagnol pour exprimer ce qui habite son corps. Véritable bête de scène, elle offre des lives performatifs, énergiques et magnétiques. Síndrome Premenstrual est le premier EP de Baby Volcano. Entre Hip hop, trap, musique électronique et chanson ; les styles se mélangent. On pourrait qualifier ce premier EP de sorcellerie électronique ou Witch Pop. L’artiste y explore son corps (chaque morceau fait référence à une partie du corps) dans un univers chaleureux et sombre.
LA DAME BLANCHE (CU / FR) > CONCERT
De Pinar del Rio jusqu’à Paris, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine La Dame Blanche s’est imposée en quelques années comme une véritable alchimiste du hip-hop afro-latin. Derrière ce personnage, inspiré de légendes du monde entier, aussi présent dans la santeria cubaine, se révèle Yaite Ramos, fille de Jesus "Aguaje" Ramos, directeur artistique de l’Orquesta Buena Vista Social Club. Sa voix altière, son flow précis, sa grâce féline et le concours des esprits afro-cubains, créent en concert une atmosphère unique
empreinte de mysticisme.
TOUDONNER (Bamba Crew, Nantes) > DJ SET
Digger invétéré, Toudonner propose une sélection de grooves venant du monde entier pour un mix sans étiquette !
L’équipe de programmation :
Le Quartz, Bretagne(s) World Sounds, La Carène, Plages Magnétiques
Et l’ensemble des partenaires.