Concert | Autre

DañsFabrik - EN CHINOISERIES

Danse

Danse & musique - FR

Comme chaque année le festival DañsFabrik investit La Carène pour une soirée exceptionnelle sur la scène de la Grande Carène. Cette année, la danse prend le plateau avec une reprise augmentée de la pièce Chinoiserie de Mathilde Monnier, réinterprétée par la danseuse I-Fang Lin et le musicien François Marry - le François de Fràncois & the Atlas Mountain.
À travers une série de séquences dansées entrecoupées de brefs récits, le duo propose avec humour et légèreté un voyage temporel et géographique, des marchés de nuit taïwanais aux boîtes kitch de KTV , des récits populaires de la Chine traditionnelle au Taïwan des années 60...

En 1990, la danseuse taïwanaise I-Fang Lin arrive en France. Cette même année, la chorégraphe Mathilde Monnier et le compositeur jazzman Louis Sclavis créent le duo Chinoiseries. I-Fang Lin, la « Chinoise », se nourrit de cette pièce pour aboutir aujourd’hui à sa première création. En duo avec le musicien François Marry, En Chinoiseries opère comme un nouveau pays à habiter, entre deux personnalités qui partagent un même plateau, mais aussi entre deux continents, deux cultures et deux temporalités.

La chorégraphe propose une réflexion autour de la star-attitude, le fantasme d’être une personne unique exposée et adulée le temps d’une carrière artistique, musicale ou chorégraphique, dans une interrogation sur les ressorts intérieurs qui font les parcours d’artistes.
En Chinoiseries est une invitation à naviguer en compagnie d’I- Fang Lin dans l’archipel de sa mémoire, de son histoire, en mettant en vis-à-vis la création contemporaine en Europe et les répertoires chinois et taïwanais des années 50 et 60.

En Savoir +

Le site de DañsFabrik