Concert

10 ans !!! WORLDMIX

Frànçois & The Atlas Mountains, Danyèl Waro & Zanmari Baré, Jupiter

Worldmix - France

Pour cette première soirée de la semaine d’anniversaire de La Carène, le son sera à l’image d’une ville-port ouverte sur le monde : la pop multiculturelle de Frànçois & The Atlas Mountains, le maloya transculturel et transgénérationnel de Danyel Waro et Zanmari Baré, et le rock bien senti sous perfusion congolaise de Jupiter & Okwess.
Une mosaïque d’influences, de pays, de styles, pour mettre en lumière les musiques actuelles d’ici et d’ailleurs. Et surtout trois groupes irrésistiblement dansants, qui promettent de chauffer la Grande Carène comme rarement !

Frànçois & The Atlas Moutains

François Marry, touche-à-tout à la fois musicien et peintre, est d’une curiosité insatiable. Il fonde à Bristol le groupe Frànçois and The Atlas Mountains, en exil, loin de Saintes, sa ville d’origine. L’album E Volo Love, lancé par le label Domino Records, est un succès public et critique, très rapidement. De retour en Charente-Maritime, le groupe enchaîne de surprenantes collaborations, et continue de malaxer avec élégance des références aussi variées que Talking Heads et Françoise Hardy.
Leur dernier album, Solide Mirage, est né de la rencontre de François Marry avec la scène punk de Los Angeles et de la jeunesse fiévreuse du Moyen-Orient... Un disque teinté d’urgence et d’une saine colère.

Danyèl Waro & Zanmari Baré

Danyèl Waro est l’incarnation du maloya, le blues de la Réunion. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil, tout en redonnant au maloya son sens originel, un message de révolte, d’espoir et de courage. Perpétuel insoumis, Danyel Waro met en avant sa « batarsité », titre d’une de ses chansons emblématiques écrite en 1987. Ni blanc, ni noir, le Réunionnais est « tortiyé
kaf yab malbar » (mélangé noir blanc indien) : si la recherche de son origine l’emmène dans une impasse, l’addition de tous ces mélanges fait sa force. Il a reçu de multiples récompenses (Grand Prix de l’Académie Charles Cros et WOMEX Artist Award en 2010), et a nourri et influencé toute la scène locale.
Zanmari Baré, révélé par un premier album Mayok Flér en 2014, représente ainsi cette jeune génération du maloya.
Sur scène, le shaman aux cheveux en pétard et le jeune poète-conteur portent à incandescence le verbe et le rythme.

Jupiter & Okwess

Découvert en 2006 grâce à Jupiter’s Dance, documentaire consacré à la nouvelle scène musicale de Kinshasa dont il reste l’une des figures emblématiques, Jupiter Bonkodji fait son retour avec Troposphère 13, trois ans après la sortie de l’exubérant Hotel Univers, album qui lança sa carrière internationale. Sur cet EP de 6 chansons, le "général rebelle" maintient la pression avec son bofenia rock surpuissant, et convie deux invités de choix, Damon Albarn aux claviers et Warren Ellis au violon. Les Brestois l’avaient découvert au détour d’une Nuit zébrée en mai 2015 et avaient pris une belle claque de groove... il revient avec son groupe explosif Okwess pour clore avec panache cette soirée d’anniversaire !

En Savoir +

Le FB de François & The Atlas Moutains
Le site de F&TAM
Le FB de Danyel Waro
Le FB de Jupiter & Okwess