Concert

TINARIWEN

Blues du désert - ML /ALG

Le groupe touareg Tinariwen a parcouru le monde avec son blues africain, et est aujourd’hui l’un des derniers phénomènes musicaux universel. Il vient de sortir un huitième album, conçu « en exil », leur région de l’Adrar des Ifoghas s’étant embrasé depuis 5 ans. Elwan (Les Eléphants) est encore une fois une synthèse parfaite, les guitares américaines venant au renfort des guitares ishumars (nom du style musical dont Tinariwen est le précurseur). Entre riffs abrasifs et côté funky et dansant, ce nouvel opus fait chanter le désert comme jamais. Evènement, ils sont de passage à La Carène pour l’une de leurs uniques dates françaises !

Tinariwen s’est formé en 1979, mais s’est officiellement créé en 1982 lors d’un festival à Alger. Depuis le groupe a sorti 6 albums et a tourné dans le monde entier. En 2004, avec la sortie de leur album Amassakoul, qui est un réel succès, le groupe fait figure d’ambassadeur des Touaregs à travers le monde grâce à leurs tournées sur tous les continents. Leur troisième album Aman Iman, sorti en 2007, confirme la renommée du groupe en devenant disque d’argent en Grande-Bretagne. En 2012, leur album Tassili leur vaut le prix du meilleur album dans la catégorie « Musiques du monde » aux Grammy Awards.
Enregistré en partie dans un studio niché au coeur du parc naturel Joshua Tree, refuge préféré de la tribu rock tendance stoner, de Queens of The Stone Age à Josh Homme, fréquenté par PJ Harvey, les Foo Fighters, Iggy Pop, les Arctic Monkeys, leur huitième album voit ainsi des collaborations très rock comme l’un des producteurs de Queens of The Stone Age, Alan Johannes, ou un guitariste au pedigree rock’n’roll à souhait, Matt Sweeney. Le groupe a complété l’enregistrement en se posant dans une oasis sud-marocaine, là où il avait déjà enregistré l’album Tassili, et convié des jeunes musiciens, des gnaouas...

En Savoir +

Page FB
Site Internet