Accueil > Actualités > L’art numérique avec Mickael Lafontaine

L’art numérique avec Mickael Lafontaine

Posté le jeudi 14 janvier 2016 - Atelier, Chez les autres, La Carène

En cet hiver 2016, l’art numérique est à l’honneur avec la venue de Mickael Lafontaine, artiste franco-canadien qui a signé de nombreuses installations interactives où musique et vidéo dialoguent.
Mickaël Lafontaine intervient sur plusieurs projets entre janvier et mars, vers différents publics :

- Collège Keranroux de Brest : 63 élèves de 4èmes passeront 4 semaines à travailler avec l’artistes, réparties sur le premier trimestre. Débutée dès le 5 janvier, cette résidence vise à créer une carte numérique interactive de Brest, en s’appuyant sur le travail plastique de Guy Denning - qui a réalisé, entre autres, le collage de « Paradis est ici » sur les façades de La Carène. La création s’articule autour de la vidéo, de la musique et de la cartographie. En mars, à l’issue de ces temps de travail, les élèves présenteront leur projet au cours d’une performance live à La Carène.
Le travail est en cours est à suivre sur le blog de Mickaël Lafontaine, qui sera alimenté par les élèves au fur et à mesure.
Depuis 2014, La Carène et le collège Keranroux de Brest unissent leurs forces dans un beau projet de jumelage artistique. Ainsi, et ce pendant trois années scolaires, les élèves peuvent rencontrer des artistes, découvrir de nouvelles esthétiques musicales, se former à différentes techniques : un véritable laboratoire musical au service des 11-14 ans, acteurs d’une culture en pleine ébullition !

QUELQUES IMAGES DU PREMIER ATELIER

JPEG - 994 ko
JPEG - 313.8 ko
JPEG - 364 ko
JPEG - 392.1 ko
JPEG - 907.4 ko
JPEG - 907.4 ko

- Workshop MAPPING, INTERACTIVITÉ, MUSIQUE / Tout public
En partenariat avec l’UBO et dans le cadre d’Astropolis
cet atelier d’une semaine ouvert à tous, musiciens, artistes, étudiants, informaticiens, codeurs, enseignants, est un véritable projet collaboratif et créatif. Il propose à des professionnels comme amateurs d’apprendre à créer des projets en vidéo mapping, en cinq jours d’ateliers, avec une finalité : réaliser pour le festival Astropolis l’Hiver une installation mapping interactive, qui réagira à la musique comme aux mouvements du public à La Carène le samedi 23 janvier, pour le Bunker Palace #2.
Plus d’infos ici.

- Atelier DESSINONS LE SON / 7-12 ans
Dans le cadre d’Astropolis
Créativité, imagination et animation sont les maîtres-mots de cet atelier pour les 7 - 12 ans, où le jeune public va produire des dessins puis leur donner vie sous la forme de projections vidéo construites avec le logiciel Processing.
Visuel, sonore et numérique, cet atelier éveillera les sens des plus jeunes !
Plus d’infos ici.