Accueil > Agenda > Saison 15/16 > Fête de la Musique #2

Fête de la Musique #2

Les jeunes Brestois fêtent la musique en journée

►CENTRE D’ART PASSERELLE

10h50-11h10 • Partition maquette
Avec les 6e du collège de Keranroux jumelé avec La Carène
Restitution du projet Partition maquette ! Ce projet artistique et pédagogique est mené par Hughes Germain avec le collège de Kéranroux. L’idée est, à partir d’une maquette, d’explorer l’école, d’y collecter des sons, d’écouter, de recueillir et noter des impressions d’élèves sur chaque lieu. A l’occasion de cette restitution, une webcam tenue au bout d’une tige se balade au travers de la maquette.... Chaque lieu étant associé à un paysage sonore, au passage de la caméra les enfants joueront en live !
Une aventure musicale, plastique, vocale et graphique à découvrir !

► PLACE WILSON

14h30-14h50 • La voix instrument par Morgane Mercier
Avec 24 enfants de CM de l’école primaire Charles de Foucault

Créer du mouvement pour faire naître le son et créer du son pour faire naître le mouvement de l’instrument « voix ».
L’objectif des ateliers menés par Morgane Mercier auprès des enfants est de leur permettre de prendre conscience des possibilités qu’offre leur voix ! De la voix parlée à la voix chantée en passant par la voix créative, l’idée est des les éveiller à la liberté d’expression musicale et orale. Aux moyens de jeux collectifs,les enfants explorent les différentes facettes de leur voix : le son, le souffle, le corps, le volume et le rythme.

15h-15h45 • Playing for Change • chorales des collèges Keranroux, Pen Ar Chleu’z et Kerhallet par Stéphanie Donal, Catherine Ringue et Françoise Thual

JPEG - 197.1 ko

Playing for change regroupe les 3 collèges de REP brestois (Keranroux- Kerhallet- Penn Ar C’hleuz) autour d’un projet commun : la réalisation d’un clip vidéo sur la chanson « Imagine » de John Lennon. Les prises de sons (instruments puis voix) ont été enregistrées puis montées dans les studios de la Carène. En attendant la diffusion du clip, les élèves donneront à l’occasion de la Fête de la Musique, un concert pendant lequel ils chanteront "Imagine" ainsi que d’autres surprises ! 75 choristes participent aux 2 projets avec quelques musiciens-collégiens-amateurs (1 piano- 1 batterie- 1 guitare basse- 1 guitare électrique- 2 à 3 djembés ).

mardi 21 juin 2016
10h00
Centre d’Art Passerelle + Place Wilson