FAIR, LE TOUR : FISHBACH + ADRIEN SOLEIMAN

New pop - FR

Association créée en 1989 à la demande du Ministère chargé de la Culture, le Fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. Chaque année, association sélectionne 15 lauréats, à qui elle apporte un soutien complet, de façon équitable et personnalisée. La Carène accueille deux des lauréats, pour la grande tournée 2017.

Fischbach

Fischbach n’a eu besoin que de quelques mois pour devenir la nouvelle sensation de la scène française, incontournable et singulière. Victorieuse aux Inouïs du Printemps de Bourges, lauréate du Fair, chargée par les Transmusicales de Rennes de leur création annuelle…. Fishbach est partout. Dans une époque où la pop s’acharne à être sage et droite, elle ose le bizarre, la diagonale, la torsion mais sans jamais perdre de vue les évidences de la séduction mélodique ou la clarté des sentiments.

Révélée il y a tout juste un an avec l’intense single Mortel, cette jeune chanteuse impose d’emblée un chant particulier, à la fois surprenant et familier. On croit parfois au retour du slow rétro-futuriste, à des rêveries 80s. Mais avec son premier album, A ta merci, Fishbach fait exploser un talent hors norme, qu’il est impossible d’associer à une tendance. Au sortir de sa première expérience de groupe – un duo punk –, elle décide de creuser sa propre voie, un chemin autarcique et têtu dans lequel elle prend à rebrousse-poil les bienséances et les clichés.

Adrien Soleiman

Enfant du jazz passé du côté d’une pop française élégante, le Parisien affiche un pedigree pas comme les autres : saxophoniste de formation, le jazz et la bossa nova sont ses premiers horizons musicaux. Le parcours musical d’Adrien Soleiman lui a donné une liberté qui s’entend : son écriture poétique embrasse l’héritage d’Alain Bashung ou de Christophe ; ses arrangements trouvent un équilibre entre sonorités organiques et synthétiques, comme en ont le secret les Anglais de Radiohead ou Metronomy.

Son premier album, Brille, révèle une voix neuve de la pop française. Le trentenaire parisien y dévoile les contours précis et poignants de chansons portées par des mélodies grisantes et une nostalgie enveloppante. Claviers, batterie, programmations, basse, guitare, chœurs et saxophone discret parfois traités en effets élégants, les chansons d’Adrien Soleiman ont cette qualité rare : elles sont à la fois simples et riches. Elles sont l’œuvre d’un auteur compositeur qui sait aller à l’épure et l’efficacité sans renoncer à la densité que commandent son propos et son parcours.

En Savoir +

Le FB de Fishbach
Le FB d’Adrien Soleiman

Le Fair