ASTROPOLIS L’HIVER 22.5 : BUNKER PALACE #1

FLOORPLAN aka ROBERT HOOD / FATIMA YAMAHA live / FUNKINEVEN / RAHEEM EXPERIENCE

Electro / House - EU / GB / PB / FR

Le premier épisode du Bunker Palace de cette édition d’hiver du festival électro brestois propose un voyage dans l’âme de la house et ce qu’elle a de plus authentique, de plus classe et de plus dansant !

Pour commencer, l’avant-garde de la scène house hexagonale représentée par Mad Rey, LB aka Labat et Neue Grafik, réunis sous leur excitant projet commun Raheem Experience, propose une carte-blanche explosive dans le club entre sets et lives solo ou à six mains qui revisitent l’esprit originel de la house vers une vision plus contemporaine, irrésistiblement festive et diablement contagieuse.

À quelques pas de là, dans la grande salle, c’est armé de ses synthétiseurs que Fatima Yamaha déploiera ses mélodies funky et mélancoliques avec un live onirique et transportant, tandis que le boss du label défricheur Apron, Steven Julien (aka Funkineven), embrasera le dancefloor avec sa house acidulée délicieusement vintage et brute de décoffrage où s’invitent les ombres jazzy de Motown et l’héritage de Larry Levan. Robert Hood enfilera son costume de Floorplan, son aka le plus groovy pour insuffler l’âme soulful d’outre-Atlantique dans sa techno métallique en compagnie de sa fille Lyric, tandis que les résidents du festival, le Sonic Crew ouvriront le bal avec leurs plaisirs dansants.

Robert Hood aka Floorplan

EU - M-Plant
Pionnier incontestable des musiques électroniques, Robert Hood ne finit pas de séduire. Hissant la techno minimale à son sommet pendant près de vingt ans, le natif de Detroit est une véritable référence dans le circuit. Son style rassemble sous une même bannière puristes et néophytes, pour une fête où lyrisme et mélodies se fondent avec basses acérées et rythmiques tranchantes. Grand prêtre de la dance, il compose de véritables hymnes, jubilatoires pour leur cachet rétro tout en restant empreints de modernité, tel que l’incontournable Never Grow Old. Sous son alias Floorplan, Robert Hood ne boude pas les influences originelles de la techno et met à l’honneur le jazz, le disco ou le gospel. En 2016, il produit Victorious, le second long-format sous cet alias, aux côtés de sa fille, Lyric. Pour la première fois, le grand Floorplan réchauffera les corps et coeurs du public brestois avec son pouvoir fédérateur et dansant accompagné des vocaux de Miss Hood !

Fatima Yamaha live

Nl - Dekmantel
Impossible de le manquer ! Contrairement à ce qu’indique son nom de scène, Bas Bron, producteur néerlandais, n’est pas une demoiselle passionnée de sport mécanique. Fort d’un succès planétaire suite à la réédition du morceau What’s a Girl To Do, sorti sur le label du Dekmantel l’année dernière, le Hollandais jouit depuis d’une notoriété mondiale. Son oeuvre, multidisciplinaire, remonte au début des années 2000. Le producteur s’est essayé à beaucoup de styles de musique électronique, mais aussi au hip-hop et au funk. Ses dernières créations renferment des sons ambient, cristallins et ciselés, se déposant sur une electronica saupoudrée
de voix langoureuses. Teintée d’influences pop, Fatima transportera le Bunker Palace du vendredi dans une atmosphère nébuleuse et onirique.
https://youtu.be/0Yq0z-dSH1s

STEVEN JULIEN aka FUNKINEVEN

GB - Apron
Steven Julien est un des producteurs les plus innovants de la scène londonienne de ces dernières années. En 2009, sous l’aka FunkinEven, il faisait une entrée fracassante dans le milieu des musiques électroniques, pris sous l’aile de Floating
Points sur son label Eglo Records. Avec sa house analogique aux sonorités acid et industrielles, ses premiers EPs font figure d’OVNI et repoussent les frontières du genre. Deux ans plus tard, c’est avec son propre label Apron que l’enfant terrible
du West London continue de forger son identité hédoniste et versatile, tout en défrichant de nombreux artistes gravitant autour de lui tels que Greg Beato, Delroy Edwards, Max Graef ou encore Shanti Celeste.
2016 est l’année de la maturité pour le producteur, qui fait tomber le masque FunkinEven pour livrer un premier album sous son vrai nom. Avec Fallen, Steven Julien signe une musique personnelle et hybride qui marrie brillamment sa house futuriste à de nouvelles expérimentations jazz et improvisées, pour un résultat au groove chaleureux et atmosphérique qui sera sans conteste l’un des meilleurs albums de l’année.
https://youtu.be/k38pahmLzHk

SONIC CREW

Fr - Astropolis
Da’Gil, Grolex et Dralbant sont le tiercé gagnant de maintes nuits réjouissantes depuis plus de 15 ans ! Les trois résidents du festival Astropolis sont les garants d’un groove racé et élégant, évocateur des raves épiques des débuts, qui, franchement,
rend instantanément le monde plus chouette, plus souriant, plus fraternel. Ils ont déjà mis en jambe une demi-génération de clubbers et clôturé avec maestria les soirées les plus folles.

CARTE BLANCHE à RAHEEM EXPERIENCE

Raheem Experience est un projet live qui réunit trois figures de la house française : Mad Rey, LB aka Labat et Neue Grafik.
Trois nouveaux représentants de la house hexagonale aux univers complémentaires pour un live machine à six mains explosif, sensuel et lascif au coeur de la house. Véritables amoureux du groove et accros au partage et à la danse, ces trois-là n’hésitent pas à revisiter l’esprit originel de la house vers une vision plus contemporaine, délicieusement festive, savamment orchestrée et diablement contagieuse.

MAD REY
Graffeur et artiste hyperactif, Mad Rey a plusieurs casquettes. C’est d’abord sous le nom de L.Rey qu’il commence à produire des beats hip hop pour ensuite se tourner vers une house samplée et colorée aux penchants old school. Avec son label Red Lebanese, fondé en 2012, il sort dès 18 ans ses premières productions au format cassette, puis est repéré par le jeune label parisien D.KO Records qui signe ses deux premiers maxis, « Quartier Sex » et « Salon De Thé ». Remarqué pour ses prestations vives et pétillantes au 6B, au Macki Music Festival puis sur Astropolis, le discret parisien a dévoilé en 2016 un nouvel EP sur VERTV, le label de Neue Grafik. Touche-à-tout, Mad Rey multiplie les projets, de la musique de film à l’organisation de fêtes solidaires, et viendra distiller funk et bonne humeur avec ses acolytes !

NEUE GRAFIK
Nourri d’influences multiples entre jazz, garage, house, hip hop, afrobeat ou encore soul, Neue Grafik est le garant d’une musique intime et osée au groove délicieux. Révélé avec des productions sur l’album « Vampire » de Grems et une poignée d’EPs sur les labels Beat X Changers, Slime Recordings et S3A Records, Fred Bwelle aura mis peu de temps avant de séduire l’oreille de Laurent Garnier himself et mettre à genou la presse spécialisée. Également à la tête de son propre label avec Hybu et Ev4ans, VERTV, son envie de partage est sans limites. Réputé pour ses lives habités,
Neue Grafik est en passe de devenir un des nouveaux fleurons de la scène électronique hexagonale et du renouveau de la club music parisienne.

LB aka LABAT
Initié à l’amour du vinyle dès l’âge de 14 ans, LB aka Labat a fait ses premières armes derrière les platines dans sa ville natale, Strasbourg. Assoiffé de créativité, ce prodige s’est rapidement tourné vers la production de beats en tous genres en se procurant une MPC et se transforme alors en authentique groovemaker.
Repéré par la clique lyonnaise de Groovedge Records, il fait ses premières apparitions live à leurs côtés, avant de ne contaminer la toile avec un passage prodigieux sur une Boiler Room à Nuits Sonores en 2014. Depuis, on l’a vu signer un album sur l’épatant label Brothers From Different Mothers, deux EPs sur D.KO et un
récent deuxième long-format sur le label Groovedge et enchaîner les dates. Amoureux de jazz et de hip-hop, la house de LB aka Labat se veut solaire et old school, autant inspirée par Moodymann et Theo Parrish que par J.Dilla.
https://youtu.be/mJCYVdm8C9E

En Savoir +

Le FB d’Astropolis